Il convient de définir les nouveaux besoins liés au développement soutenu du trafic aérien français, car ils conditionnent l’apparition de nouveaux acteurs. En effet, la croissance forte du trafic aérien a généré des besoins pour certains et des opportunités pour d’autres.
Constat d’une saturation chronique des parcs de stationnement traditionnels à CHARLES DE GAULLE
Le trafic aérien français s’inscrit dans le développement mondial du secteur et a ainsi connu la même croissante fulgurante durant ces 30 dernières années. En effet, le nombre de passagers en France est passé de 135 millions en 2004 à 206 millions en 2018, soit une augmentation de 52,4%. Cet accroissement de l’activité aéroportuaire concerne quasiment la totalité des aéroports français.
Des infrastructures insuffisantes à l’aéroport de ROISSY
Les infrastructures prévues initialement ne suffisent plus, et ne permettent plus aux passagers de stationner leur véhicule. C’est pourquoi de nombreux aéroports, tels que celui de ROISSY CHARLES DE GAULLE connaissent régulièrement en période estivale une saturation de leur parc de stationnement. L’offre ne parvient plus à répondre à la demande. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande vient perturber cette économie, le passager étant le premier touché.
Les effets pervers de la saturation des parcs de stationnement de l’aéroport de ROISSY
La saturation des parkings entraîne de multiples conséquences qui ont toutes une connotation négative aux yeux du passager. En effet, l’aspect logistique devient très rapidement pour lui une préoccupation importante. La première conséquence du déséquilibre entre l’offre et la demande concerne l’impact sur le prix. En effet, en période de forte affluence les tarifs pratiqués augmentent de manière significative. La rareté et l’impératif de l’embarquement deviennent vite une source de spéculation à court terme.
Ceci peut conduire à des situations qui ne sont intuitivement pas cohérentes, où le coût du stationnement du véhicule dépasse celui des billets d’avion pour les offres low-cost puisque le volume de voyageurs et le prix du stationnement sont intrinsèquement liés.
La saturation des parkings de l’aéroport de CHARLES DE GAULLE déclenche également un sentiment de stress et d’angoisse chez le passager qui a le sentiment de ne pas maîtriser cet aspect logistique pouvant devenir, pour certains voyageurs, un véritable casse-tête.
Cette insécurité croît avec l’influence car la saturation entraîne des « stationnements sauvages ». Au-delà des nuisances occasionnées pour les riverains cela multiplie les risques pour les usagers.
Une offre de prix en adéquation et en décalage avec celle du trafic aérien
Cette situation de demande excédentaire se régulant spontanément par le développement de l’offre est applicable aux parcs de stationnement situés à proximité de l’aéroport de CHARLES DE GAULLE.
Le développement d’une offre alternative
Limités par les infrastructures existantes, les acteurs traditionnels n’ont pas pu répondre immédiatement et de manière efficace à la demande excédentaire. En effet, les importants coûts d’investissement nécessaires afin de procéder à des agrandissements de parkings ainsi que le manque de terrains ont limité dans un
premier temps la prise de décision.
Naturellement, le marché français a dès lors vu apparaître de nombreuses startups. Le terme anglais de startup ou « jeune pousse » désigne une jeune entreprise innovante se spécialisée dans le secteur des nouvelles technologies.
Ainsi, la croissance de l’offre de stationnement a également été favorisée par la digitalisation des usagés en matière de stationnement qui a permis le développement de deux types d’acteurs complémentaires :
- Les startups spécialisées dans la réservation de places de parking en ligne, communément appelées plateformes
- Les startups dont l’activité est centrée sur des parcs de stationnement situés à proximité de l’aéroport de ROISSY comme le nouveau parking KING PARK situé aux Parc des Expositions de Villepinte.
Le développement de ces nouveaux acteurs constitue une véritable menace pour les leaders du secteur, car ils ont su utiliser la technologie au profit d’une offre alternative permettant de combler le besoin des usagers pour le stationnement.
KING PARK VILLEPINTE combine deux éléments pour être compétitif :
- Des tarifs inférieurs à la pratique sectorielle ;
- Une offre diversifiée incorporant des services supplémentaires de parking. Proposant des tarifs généralement attractifs, KING PARK représente une concurrence de plus en plus vive pour les gestionnaires traditionnels, avec également la mise en place d’une offre diversifiée de services et stationnements.
Une offre de services très restreinte, source d’opportunités pour les nouveaux parkings privés situés près de l’aéroport de ROISSY tels que KING PARK
L’offre initiale proposée par les gestionnaires traditionnels, par exemple l’aéroport de Roissy CDG, se limite pour l’essentiel au besoin primaire du passager, à savoir le stationnement de son véhicule pendant son absence. Ces gestionnaires appliquent une stratégie de spécialisation grâce à leur position dominante liée au fait que ces parcs de stationnement sont compris dans la zone aéroportuaire.
L’offre des gestionnaires de stationnement traditionnels
Cela se traduit notamment par des projets d’agrandissement des parcs de stationnement qui émergent dans la plupart des aéroports Français. En effet, les leaders du secteur augmentent leurs parts de marché en élargissant l’étendue géographique de leur activité sur laquelle ils vont renforcer leur avantage compétitif.
Une volonté de diversification des startups telles que KING PARK (parking privé proche de l’aéroport de CHARLES DE GAULLE)
Confrontés à cette stratégie de spécialisation, les nouveaux acteurs adoptent quant à eux une stratégie de diversification qui consiste à positionner l’entreprise sur un ou plusieurs autres domaines stratégiques et à enrichir ainsi son portefeuille d’activités. KING PARK applique cette stratégie afin d’améliorer la rentabilité et d’acquérir un avantage compétitif.
C’est pourquoi ces nouveaux gestionnaires de parkings privés comme KING PARK proches de l’aéroport de ROISSY proposent des services complémentaires au cœur de leur métier, à savoir :
- Un service de navette aéroport déposant ou récupérant le passager à l’aéroport ;
- Un service de voiturier pour la prise en charge du véhicule et des bagages
du passager ; - Des services d’entretien et de réparation du véhicule pendant le séjour du
client ; - Plein d’essence ;
- Pression des pneus ;
- Nettoyage du véhicule ;
- Contrôle technique
- Des équipes dédiées à disposition à toute heure, 7 jours sur 7…
Ces gestionnaires subviennent ainsi aux besoins des passagers en offrant divers services allant des prestations haut de gamme telles que le service voiturier, service navettes gratuites, jusqu’au service classique de stationnement.
KING PARK se trouve à une distance de 5 minutes de l’aéroport de CHARLES DE GAULLE et pratique des tarifs très compétitifs tout en offrant une grande qualité de prestations.